La Plateforme Médicale, filiale de La Poste santé & autonomie, se distingue par un positionnement nouveau dans le domaine de la télésurveillance médicale en tant que « sous-traitant ». Encore flou dans l'esprit de nombreux acteurs, ce rôle d’intermédiaire mérite une mise en avant pour saisir son positionnement et ses rôles possibles dans le cadre de la nouvelle réglementation sur la télésurveillance médicale.
BIENTÔT L'approche novatrice de La Plateforme Médicale sera mise en avant dans une synthèse produite par les membres du Collectif Télésurveillance Médicale. Cette synthèse, basée sur des témoignages, vise à évaluer la dissémination des usages de la télésurveillance à travers le territoire français, quelques mois après son intégration dans le droit commun. Elle examinera comment ces usages se propagent dans différents territoires et filières de soins, mettant en lumière les contributions spécifiques des acteurs comme La Plateforme Médicale.
La Plateforme Médicale se propose en effet de jouer simultanément plusieurs rôles dans l'écosystème de la télésurveillance, en délégation de tâche à la fois des fournisseurs de dispositifs médicaux numériques (DMN) et des opérateurs de télésurveillance. Cette approche permet de répondre de manière flexible et adaptée aux besoins diversifiés des partenaires et utilisateurs.
La plateforme offre en effet une gamme étendue de services grâce à son équipe de téléopérateurs infirmiers diplômés d'État (IDE) spécialisés dans les champs de la télésurveillance dont ils s’occupent, et de secrétaires médicales.
Parmi les tâches que la structure prend en charge, on trouve :
Une évaluation continue de l'état de santé des patients
Des conseils adaptés autour des signes d’alerte de la maladie, l’observance et la gestion des effets secondaires (éducation thérapeutique).
Une coordination efficace avec les équipes médicales en charge du patient.
Des interventions ciblées et qualifiées auprès de salariés sur la prévention et la sensibilisation pour le compte d’entreprises clientes.
Cette organisation flexible repose sur un processus bien structuré, partant de l’analyse approfondie des besoins, avec élaboration d'un cahier des charges personnalisés suivant les attentes des opérateurs et des partenaires industriels. L’interopérabilité de la plateforme avec les solutions de télésurveillance utilisée par les partenaires est bien entendu centrale. Cette méthode vise à une intégration fluide des services, et permet de dupliquer la méthode de travail vers différents écosystèmes médicaux.
L'entreprise cible plusieurs segments de marché clés : les prestataires de Santé à Domicile (PSAD), les acteurs numériques de la télésurveillance médicale, les établissements de santé, les laboratoires pharmaceutiques et CRO (Contract Research Organizations), les entreprises spécialisées dans les programmes de prévention et sensibilisation en santé.
En combinant son expertise médicale, sa capacité d'adaptation et son focus sur la prévention en entreprise, La Plateforme médicale se positionne comme un partenaire de choix pour tous les acteurs de la santé et les entreprises souhaitant intégrer une dimension humaine et experte à leurs solutions de télésurveillance médicale et leurs programmes de santé au travail. Elle contribue ainsi à l'amélioration globale de la prise en charge des patients et de la santé des employés, tout en optimisant les ressources de santé et en favorisant le développement d’une approche proactive de la santé, tant dans le cadre médical que professionnel.
Cet article fait partie d'une série de témoignages recueillis pour évaluer la mise en œuvre de la télésurveillance médicale en France, avec un focus sur l'impact opérationnel et territorial des différents acteurs impliqués.
Pour être informé de toutes nos prochaines publications, inscrivez-vous gratuitement en cliquant sur "Rejoindre et s'abonner" en haut de cette page.
Comments