top of page
Eléments rédigés en octobre 2022
La télésurveillance du
Patient Diabétique
Avec le vieillissement de la population, le nombre de patients diabétiques de type 2 progresse partout dans le monde, et est qualifié d'épidémie mondiale. Ces patients peuvent, par l'activité et une alimentation adaptée, équilibrer leur maladie. Des médicaments deviennent souvent nécessaires avec l'évolution de la maladie. Le diabète de type 1, plus rare, est détecté dans l'enfance ou l'adolescence et nécessite un traitement à vie par injections d'insuline ou autosurveillance. Dans ce domaine où l'éducation thérapeutique et le suivi du patient sont particulièrement sensibles pour la stabilisation de la maladie, l'accompagnement et le suivi des équipes soignantes est importante et peuvent être facilités et améliorés par la télésurveillance. Le diabète est la seconde filière en nombre de patients suivis par télésurveillance dans le cadre du programme Etapes, d'après le rapport de novembre 2020 (après la télésurveillance de l'insuffisance cardiaque).
Vidéos et témoignages sur ce thème
Rechercher une vidéo...
01:59
Lire la vidéo
4 Répartition avec inf
25:38
Lire la vidéo
Télésurveillance du Diabète et Programme ETAPES - Paris Healthcare Week18
03:41
Lire la vidéo
Télésurveillance des patients diabétiques
01:49
Lire la vidéo
Télésurveillance dans le diabète : comment ça fonctionne ? Pums sur Europe 1
Calendrier prévisionnel de passage dans le droit commun
Diaporama de la DGOS diffusé le 4 octobre dernier lors de Catel Paris (cliquez pour agrandir) :
Autres ressources issues de Catel Paris : voir cet article !
Nos articles sur ce thème...
1
Indications médicales et patients concernés
Les indications prévues par l'arrêté du 22 juin 2023 sont les suivantes :
- Patients diabétiques de type 1 pour optimiser le contrôle glycémique ou en cas de déséquilibre glycémique.
- Patients diabétiques de type 2 traités sous insuline pour optimiser le contrôle glycémique ou en cas de déséquilibre glycémique.
- Patientes ayant un diabète gestationnel traité par insuline
Patients non éligibles :
‒ Impossibilité physique ou psychique pour le patient ou l’aidant d’utiliser le DM numérique de télésurveillance médicale et/ou ses accessoires de collecte selon le jugement du médecin désirant inclure le patient dans le projet de télésurveillance médicale ;
‒ Refus du patient à la transmission des données nécessaires à la mise en oeuvre du contrôle de l’utilisation effective du DMN et à l’obtention de résultats individualisés ou nationaux d’utilisation en vie réelle ;
‒ Refus du patient d’avoir un accompagnement thérapeutique.
Les patients sont inclus pour une durée initiale d'1 mois. Ensuite, la durée de prescription est de maximum 3 mois renouvelables. Pour les femmes enceinte, elle prend fin à l'issue de la grossesse.
2
Principe général
La télésurveillance de du diabète est prescrite par un médecin spécialiste en diabétologie-endocrinologie, un médecin pédiatre spécialisé en diabétologie ou médecin traitant du patient en association avec le diabétologue, et, pour le diabète de type 2, par le médecin spécialiste en médecine interne ou un médecin spécialiste en médecine gériatrique du patient en association avec le diabétologue. Le médecin prescripteur et le médecin effectuant la télésurveillance peuvent être différents. L'infirmier peut participer dans le cadre de ses compétences propres, de la pratique avancée, ou dans le cadre d'un protocole de coopération.
Les données sont recueillies quotidiennement et/ou à la demande par les patients. Elles sont collectées au minimum de façon hebdomadaire, plus souvent en fonction des enjeux du suivi et de la gradation des soins. Cela peut être réalisé automatiquement grâce à des objets connectés ou par saisie manuelle. Des questionnaires peuvent être soumis au patient sur son alimentation, sur ses activités physiques, et sur le contexte de vie du patient pouvant avoir un impact sur son diabète (événement particulier,...).
Le référentiel mentionne plusieurs niveaux de prise en charge selon leur complexité, nécessitant un nombre d’intervenants et des temps de prise en charge gradués :
‒ Socle : suivi d’un(e) patient(e) ayant un diabète de type 1, mise en route d’une insuline basale chez un diabétique de type 2, suivi du DT2 sous multi-injections
‒ Niveau 1 : découverte d’un diabète de type 1 chez un(e) patient(e) adulte, suivi d’un traitement par pompe à insuline, suivi du diabète de type 1 chez un(e) patient(e) adolescent(e), situation de déséquilibres transitoires (corticothérapie)
‒ Niveau 2 : initiation et suivi d’une pompe à insuline en boucle semi-fermée, initiation d’un traitement par pompe à insuline, découverte d’un diabète de type 1 chez un(e) patient(e) adolescent(e), suivi d’adolescents en écarts de soins, grossesse d’une femme diabétique.
Le patient participe à un programme d'accompagnement thérapeutique tout au long de son suivi par télésurveillance.
La télésurveillance pourra être interrompue à tout moment par décision partagée entre le médecin et le patient, ou par décision du médecin après échange avec le patient, notamment à la demande du patient ou en l'absence, durant une période de deux mois, d'une utilisation effective du dispositif médical numérique de télésurveillance (remontée de données inférieure à 50 % des données normalement nécessaires).
3
Textes de référence
Réglementation générale de la télésurveillance médicale :
- HISTORIQUE DES TEXTES REGLEMENTAIRES
Textes liés spécifiquement à la télésurveillance médicale du patient diabétique :
- Référentiel de la HAS : Télésurveillance médicale du patient diabétique, janvier 2022
- Télésurveillance et diabète, prise de position de la Société francophone du diabète (SFD)
4
Solutions utilisées
La télésurveillance du diabète nécessite un DMN (Dispositif Médical Numérique). Les dispositifs médicaux permettent de récolter les données nécessaire à la télésurveillance, qu'ils soient connectés ou non. Les plus courants pour cette situation d'usage sont les glucomètres, pompes à insuline, stylos injecteurs, qui peuvent être connectés pour la transmission automatique / régulière des données limitant les erreurs.
Toutefois, les accessoires de collecte connectés ne sont pas reconnus comme indispensables dans la législation.
Contribuez.
Rejoignez la communauté.
Vous êtes un acteur de la télésurveillance médicale ?
-
Demandez à être identifié parmi les acteurs référencés par notre collectif,
-
Partagez votre expérience, vos travaux, publications sur ce site,
-
Rejoignez gratuitement la communauté des acteurs de la télésurveillance médicale inscrits sur ce site ; vous serez informé(e) de nos actions et publications, et pourrez y participer,
-
Contactez-nous pour toute question ou souhait en rapport avec nos actions collectives !
Rejoindre la communauté !
bottom of page